Journée Internationale du Bonheur - 20 Mars 2023
La sophrologie, un chemin vers le bonheur et la sérénité
La journée internationale du bonheur est célébrée chaque année le 20 mars pour promouvoir le bonheur en tant que but fondamental de l’humanité.
Cette journée a été proclamée par les Nations Unies en 2013 pour reconnaître que « la poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain » et pour souligner l’importance du bonheur et du bien-être dans les politiques de développement à travers le monde.
La journée du bonheur met en avant l’importance du bonheur et de la positivité dans notre vie quotidienne, ainsi que dans la recherche d’une société plus juste et plus équilibrée.
Y-a-t-il une définition du bonheur ?
Le bonheur peut être défini de différentes manières, car il est une notion subjective et propre à chacun.
Cependant, on peut dire que le bonheur est un état de bien-être émotionnel et psychologique qui peut être influencé par de nombreux facteurs tels que les relations sociales, la santé, les activités de loisirs, le sport, les réussites professionnelles ou personnelles, la spiritualité, etc…
Le bonheur peut aussi être associé à des sentiments de satisfaction, de plénitude et de gratitude.
Il peut aussi être défini comme un état émotionnel positif qui se caractérise par une absence de stress, d’anxiété ou de souffrance psychologique, ainsi que par une sensation de contentement et de joie.
En fait, chacun peut avoir sa propre définition du bonheur en fonction de ses expériences et de ses attentes.
La recherche du bonheur peut parfois causer du stress ou de l’anxiété. Par exemple, certaines personnes se mettent la pression pour être heureuses en tout temps, ce qui créer de l’anxiété et de la frustration lorsqu’elles ne parviennent pas à atteindre cet état constant. D’autre part, la comparaison avec les autres peut aussi générer du stress et de l’anxiété, notamment sur les réseaux sociaux où l’on peut avoir l’impression, que tout le monde est heureux et réussit mieux que soi.
Il est donc important de trouver un équilibre dans sa quête du bonheur et d’être bienveillant et sans jugement envers soi-même en acceptant les moments de tristesse et de vulnérabilité
- Cependant, il existe certaines pratiques qui peuvent aider à trouver le bonheur ou un peu plus de bonheur :
- Cultiver des relations saines et positives avec les autres.
- Se concentrer sur les aspects positifs de la vie plutôt que sur les négatifs.
- Prendre soin de soi, physiquement et émotionnellement.
- Pratiquer la gratitude et apprécier les petites choses de la vie.
- Vivre dans le moment présent et pratiquer la pleine conscience.
- Fixer des objectifs réalistes et atteignables pour une satisfaction personnelle…
Vous me direz, parfois c’est « plus facile à dire qu’à faire » et cela dépend en effet de nombreux facteurs tels que notre état d’esprit, notre environnement et les évènements de la vie.
Alors, comment la sophrologie peut vous aider à développer l’art du bonheur intérieur ?
En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous pouvez apprendre à cultiver le bonheur intérieur et à le vivre pleinement au quotidien.
Je peux vous aider faire pousser le bien-être en vous permettant une meilleure prise de conscience de votre corps, de votre esprit et de vos émotions.
En vous entraînant assidûment, vous pourrez mieux gérer les défis de la vie et aussi cultiver le bonheur intérieur comme « se muscler de l’intérieur » comme je le dis souvent aux personnes que j’accompagne durant les séances.
Je peux vous aider à développer une meilleure connaissance de soi, à vous connecter à vos valeurs et à vos aspirations, et à trouver un sens à sa vie ce qui peut contribuer à un sentiment de bien-être et de satisfaction, qui sont des éléments du bonheur.
Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions concernant la sophrologie.