Préparation aux examens.
La sophrologie peut faire aussi partie de votre préparation.
Renseignements et inscription : 06 07 49 45 68
Comment le stress affecte nos capacités mentales ?
A l’approche des examens ou concours de fin d’année, beaucoup des collégiens, lycéens ou étudiants sentent monter une réelle pression. Cette pression engendre un stress qui pour certains affecte leur capacité physique et mentale.
Souvent, la perception des étudiants est totalement faussée par ce stress. En effet, alors qu’ils sont souvent correctement préparés, leur mental s’encombre d’idées négatives qui va les faire douter ou perturber leur sommeil. Parfois le souvenir d’un contrôle raté va suffire à brouiller leur concentration et induire une série de pensées contre-productrices.
Par ailleurs, le stress peut aussi provoquer des sensations physiques désagréables telles que des démangeaisons, une transpiration excessive (mains moites), des raideurs musculaires (torticolis) ou encore une impression d’oppression (« boule » au ventre, « noeud » à la gorge). Ces phénomènes liées au stress vont immanquablement impacter les performances des étudiants.
Pourquoi la sophrologie ?
La sophrologie peut apporter une aide précieuse durant cette période.
Il s’agit de préparer les étudiants à se sentir prêt mentalement et détendu physiquement non seulement pour le jour de l’examen mais aussi durant la période de révision. La sophrologie propose des exercices pratiques que l’étudiant pourra s’approprier. Ces exercices sont principalement axés sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation positive. Ils seront progressivement appris et répétés en séance pour être ensuite pratiqués de façon autonome.
Ces exercices auront non seulement un effet bénéfique sur le mental mais aussi sur le physique. En effet, le sommeil ou même le régime alimentaire seront grandement améliorés par la réduction du stress.
Comment anticiper et quand commencer ?
La sophrologie n’est pas une solution miracle qu’il suffirait de pratiquer quelques jours avant l’examen. Elle demande une sincère adhésion de l’étudiant et une anticipation de plusieurs semaines afin de mettre en place le protocole personnalisé que chaque étudiant devrait suivre. Idéalement, je recommande de commencer les séances au moins deux mois avant l’examen.
Néanmoins, J’ai pu constater que certains étudiants réagissaient très rapidement dès les premières séances. Parfois, l’anxiété est légère et peut s’effacer en seulement quelques séances.
Cependant, lorsque le stress est important, qu’il revêt un caractère systématique et historique, il convient de bien anticiper et prévoir un cycle de 8 à 10 séances.
Comment fonctionne les ateliers de groupe ?
Il y a un âge où le bénéfice du groupe est particulièrement efficace. Commencer par une ou plusieurs séances de groupe permet de prendre conscience que ce phénomène de stress est partagé et que les copains peuvent eux aussi ressentir la même chose. Ces séances collectives sont un premier contact avec la sophrologie. Certains voudront poursuivre individuellement afin de se libérer d’avantage, d’autres préférerons au contraire une approche collective.
Quels sont les principaux objectifs ?
Les thématiques abordées sont variées et sont toutes orientées vers un objectif global de mieux-être. Avec chacun, nous déterminons des priorités et abordons en général les points ci-dessous :
– Mieux gérer son stress, ses peurs liées à l’examen
– Gagner en assurance
– Bien respirer pour se détendre
– Mieux se concentrer, améliorer sa mémoire
– Retrouver un sommeil réparateur
– Retrouver la confiance en soi
Vous êtes étudiants, parents de collégiens ou de lycéens mais aussi responsable d’établissements scolaires, n’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre écoute et je répondrai à toutes vos questions sur les possibilités offertes par la sophrologie à destination des collégiens, lycéens et étudiants.