L’été approche et peut-être hésitez-vous à prendre l’avion. Si vous faîtes partie des personnes redoutant les voyages en avion, la sophrologie peut vous aider.
Peur de l’avion ? ce n’est pas une fatalité.
Mains moites, respiration saccadée, bouffées de chaleur ou frissons sont parmi les symptômes caractéristiques qui peuvent se manifester à l’idée même de prendre l’avion. La peur de l’avion est une source d’angoisse et de stress qui peut avoir des conséquences sur votre vie. Les stratégies d’évitement – tout est prétexte pour éviter de prendre l’avion – ne peuvent répondre sur le long terme aux pressions de la vie professionnelle ou familiale.
Les compagnies aériennes connaissent bien ce phénomène. Elles organisent depuis de nombreuses années des ateliers pour permettre à leurs clients de s’affranchir de cette peur.
La sophrologie : une méthode efficace.
La sophrologie permet également d’acquérir un certain nombre de techniques efficaces et pratiques. Des exercices sont proposés lors des séances et peuvent être ensuite pratiqués seuls chez soi, dans la salle d’attente ou sur son siège.
Ces exercices vont s’appuyer principalement sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.
Les exercices de respiration vont permettre de mieux réguler les flux d’oxygène et de parvenir à faire redescendre les phénomènes d’angoisse. Ils sont faciles à appréhender et se révèlent efficaces dans la plupart des situations de stress.
L’objectif des exercices de visualisation est de vivre mentalement les situations anxiogènes. Par exemple, on peut s’imaginer l’embarquement, le décollage puis les différentes étapes du vol. Ces visualisations répétées rendent familiers ces évènements et permettent de s’y préparer.
Evacuer les associations d’idées négatives.
En allant plus loin, on va chercher à identifier les sources d’angoisse liées à ces évènements. Ce peut être la peur de l’accident, la peur du vide, la sensation de claustrophobie. Progressivement, étape par étape on se rapprochera de la situation anxiogène tant redoutée et on tentera d’y substituer une image positive choisie.
Ainsi, progressivement les associations d’idées négatives liées au voyage en avion pourront être déprogrammées afin d’éviter la fuite ou la peur panique devant le voyage à venir.
Ces différentes techniques sont rassemblées dans le cadre d’un protocole dédié et adapté qui va s’étaler sur environ 8 séances. A l’issue de ce programme, les exercices proposés pourront être pratiqués seul et à chaque fois que cela sera nécessaire. Il faut d’ailleurs souligner que leur efficacité dépend de l’adhésion et de l’assiduité de chaque personne. L’autonomie ainsi acquise permettra d’envisager sereinement ses prochains voyages en s’y préparant et en ayant les outils pour affronter les possibles situations anxiogènes.
N’hésitez à me contacter si vous, ou un proche, redoutez les voyages en avion. La sophrologie peut vous aider efficacement et sur le long terme.