Prêt pour la rentrée
L’arrivée de la rentrée est imminente … Il est nécessaire de bien se préparer au changement de rythme et d’habitudes.
Pour la majorité d’entre nous, les vacances riment avec évasion, moins de pression, détente, horaires flexibles… C’est une période propice pour profiter des congés en suivant nos propres rythmes et en respectant ceux de nos enfants.
Comme toute bonne chose a une fin, cette période a une durée limitée et fréquemment, nous éprouvons un déséquilibre voire de la fatigue et du stress quand arrive la rentrée. Les petits comme les grands vivent cette reprise avec plus ou moins d’appréhension.
Afin de garantir un nouveau départ en septembre dans de bonnes conditions, je vous recommande d’aligner votre horloge biologique sur les horaires de la rentrée au moins une semaine avant le jour J…
(Important aussi de conserver ces règles d’hygiène tout au long de l’année).
Comment retrouver son rythme habituel après la pause des vacances tout en opérant une transition en douceur ?
Le sommeil joue un rôle vital pour notre bien-être physique et mental et s’il est impacté, il perturbe souvent notre quotidien. Aussi, il est important de savoir que l’heure du lever détermine l’heure du coucher afin d’avoir une durée de sommeil optimale.
Voici 5 conseils pratiques pour un retour en douceur pour préparer votre rentrée :
- Ajustez progressivement l’heure du lever: il est nécessaire d’avancer son réveil petit à petit de 15 à 30 minuteschaque matin au moins une semaine avant la reprise afin que l’organisme retrouve le bon rythme.
- Pensez à la sieste: si vous vous sentez fatigué en vous levant plus tôt, une petite sieste de 15 minutes permet de tenir le coup.
- Aménagez votre chambre pour mieux dormir: je vous encourage à avoir une chambre bien rangée et bien aérée afin d’avoir l’esprit plus au calme et optez pour une lumière tamisée favorisant la détente et l’endormissement.
- Les écrans au repos : Pensez à laisser votre téléphone, tablette ou ordinateur loin de vous au moins 2 heures avant l’heure de couche Des études confirment que l’exposition à la lumière bleue entraîne une nette réduction de la sécrétion de mélatonine, ce qui peut provoquer un retard d’endormissement et une fatigue dans la journée.
- Favorisez un repas léger et à heure fixe au moins 2 heures avant d’aller se coucher.
Avez-vous, vous aussi, du mal à vous endormir la veille de la rentrée ?
Les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation offertes par la sophrologie peuvent être d’une grande aide pour soutenir cette période parfois fragile.
Elles vous permettent de bien préparer votre sommeil avant la rentrée.
Par la répétition de ces exercices, votre corps enregistrera les moments de détente, ce qui favorisera l’endormissement et contribuera à améliorer la qualité de votre sommeil.
Impliquez-vous dans des pratiques apaisantes, comme des rituels qui faciliteront l’endormissement.
PRATIQUONS ENSEMBLE :
Pour les enfants :
Une respiroutine pour s’apaiser avant de dormir du livre « Cohérence kids » du Dr David O’hare. Éditions Thierry Souccar
LE DODO DU DOUDOU
Nous allons aider doucement Doudou à s’endormir en le plaçant sur le ventre et en le berçant avec notre respiration.
La veille au soir de la rentrée :
S’allonger sur le dos.
Mettre le doudou (ou un autre objet) sur le ventre.
Bercer le doudou avec la respiration en gonflant le ventre.
En inspirant : le ventre se gonfle comme un ballon : doudou monte.
En expirant : le ventre se dégonfle : doudou redescend.
Pour les adultes :
La veille au soir de la rentrée :
Une détente rapide.
Allonger sur votre lit.
Porter attention à ses points d’appuis (l’arrière de la tête, le dos, les jambes…).
Inspirer profondément par le nez en contractant tous les muscles du corps (comme si vous étiez raide comme un bâton).
Soufflez par la bouche en le relâchant.
Observer son corps.
Prenez le temps d’explorer les bienfaits de cette méthode afin d’améliorer votre sommeil pour aborder vos journées avec plus d’énergie et de confiance pour la rentrée.
Je vous invite à participer dès à présent à l’atelier sommeil que j’anime 2 fois par mois sur zoom.
Réservez pour mon atelier sommeil
Cet atelier vous permettra d’acquérir plus de techniques pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur et gérer au cas par cas vos insomnies ainsi que vos réveils nocturnes.