Avocat : un metier stressant
Être avocat implique de nombreuses situations de stress. Je suis en effet surprise du nombre d’avocats, notamment d’avocates, que je reçois dans mon cabinet.
Le stress n’est pas anormal. Il peut être bénéfique lorsqu’il n’est pas intense, ou s’il se manifeste sur une courte période, avant d’aller plaider par exemple.
La sophrologie est un moyen efficace pour diminuer son stress. Grâce à ses outils simples et rapides, elle permet de s’apaiser et de se concentrer pour une meilleure efficacité.
De nombreux indicateurs de stress
En 2017, la commission Égalité et Diversité du syndicat des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) a fait une grande enquête nationale sur la qualité de vie des avocats, dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale, en collaboration avec l’Association Moms à la Barre. Parmi les répondants, 48,20 % jugent le stress excessif.
La charge de travail étant très importante, et les affaires souvent urgentes, les semaines sont longues. Les réformes juridiques et la disponibilité attendue des avocats contribuent à accroitre la charge mentale. Les déplacements journaliers peuvent également être très chronophages. Faire des exercices de sophrologie, courts et adapté à son quotidien permet de se distancier par rapport au métier et de relever la tête.
Le stress, qui plus est lorsqu’il est omniprésent, entraine des symptômes physiques, Ce peut être des troubles du sommeil ou alimentaires et diverses douleurs physiques (au dos, à la tête, au ventre, mauvaise respiration entrainant des douleurs dans la cage thoracique …). Il faut ainsi rester vigilant et s’écouter. Le risque serait de s’enfermer dans une routine professionnelle aliénante, de s’isoler et de ne plus avoir le moral.
Les moments pour soi, pour les sorties, pour rester avec ses proches sont ainsi diminués ou bien de moindre qualité, surtout pour les avocates. Malgré l’évolution des familles et des mentalités, le foyer (la vie de couple, les enfants …) pèse davantage sur les femmes que les hommes. De plus les situations de harcèlement ou de discrimination peuvent être fréquentes : être une femme et la maternité sont les objets principaux de discriminations, suivis des considérations ethno raciales, l’origine sociale, l’âge et le physique. Les managers, les associés ainsi que les clients accueillent généralement mal l’annonce de la maternité. Parmi les sondées, 39% n’ont pas pu prendre l’intégralité de leur(s) arrêt(s) maternité/adoption. Il arrive que des avocates doivent suivre des dossiers pendant les arrêts maternités sur demande du cabinet, ou qu’on leur retire des dossiers du fait de la maternité. Le télétravail, plus répandu dans le monde du salariat, n’est pas encore bien accepté dans ce métier.
Les jeunes avocats ne sont pas épargnés.
Après avoir poursuivi à minima 5 années d’études puis passé le concours du barreau afin de pouvoir exercer la profession, ils doivent effectuer des stages, et trouver le cabinet qui leur correspond, en affrontant la concurrence. En 2004, il y avait environ 40 000 avocats en France. Aujourd’hui, nous en sommes à 68 000 dont la moitié pour le barreau de Paris. Près d’un tiers d’entre eux quittent le métier avant dix ans de carrière. Les premières années sont particulièrement stressantes et la sophrologie peut apporter aux jeunes avocats un soutien efficace qui s’avèrera durable tout au long de leur carrière.
La sophrologie : une aide précieuse
Grâce aux techniques basées sur la respiration, la détente du corps, la visualisation d’images positives ainsi que d’autres méthodes douces que vous reproduirez chez vous ou sur votre lieu de travail, la sophrologie vous permettra de retrouver du mieux-être.
Le plus souvent, en séance individuelle, nous établissons ensemble un objectif d’accompagnement personnalisé. En séances collectives, sur votre lieu de travail, la sophrologie permet de retrouver la sérénité, la confiance en soi, la motivation.
La sophrologie est un allié idéal pour lutter contre le stress afin de retrouver une énergie positive.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.