L’été est bien là, comme beaucoup vous allez partir en vacances avec votre voiture.
Pour certains, vous vous apprêtez à traverser la France au volant pendant de longues heures.
Savez-vous que la première cause d’accident sur la route des vacances n’est ni l’alcoolémie ni la vitesse mais la somnolence au volant.
La somnolence au volant représente un accident sur trois selon l’association Attitude Prévention, c’est énorme ! Par ailleurs, près de trois conducteurs sur dix négligent les effets de la fatigue sur leur conduite.
Les risques de somnolence au volant sont réels et certains exercices de sophrologie peuvent vous permettre de sécuriser votre voyage.
En effet, si vous souhaitez que votre voyage se passe dans de bonnes conditions, la sophrologie peut vous apporter des techniques simples et faciles à utiliser sur les aires de repos.
Tout le monde sait qu’une pause de dix à vingt minutes toutes les deux heures est vivement recommandée pour ne pas somnoler voire s’endormir au volant avec toute la famille dans le véhicule.
Les signes de fatigue sont variables d’une personne à l’autre. Chacun ressent les effets de la fatigue différemment. Pour certains les yeux commencent à picoter, pour d’autres les paupières deviennent lourdes, des fourmillements dans les bras, la nuque qui se raidit bref, on est moins concentré…
Soyez raisonnable : surtout n’essayez pas de lutter ! faite une pause.
Je vous conseille deux exercices de sophrologie à faire sur les aires de repos.
Vous pouvez aussi télécharger l’application « roulez éveillé » de Vinci autoroutes qui vous propose quelques exercices de sophrologie.
L’exercice du polichinelle :
Cet exercice vous aidera à booster votre énergie.
- Tenez-vous debout, les jambes souples écartées de la largeur du bassin
- Garder les yeux ouverts
- Ressentez vos points d’appui sous vos pieds tout en prenant conscience de votre position debout.
- Respirez amplement par le nez en ouvrant votre cage thoracique.
- Sautez sur place en gardant le corps tout souple : les bras, les mains, la tête, relâché mais les jambes plutôt toniques (comme un polichinelle).
- Sautez le temps nécessaire pour vous…
- Quand vous vous arrêtez de sauter, fermez les yeux et restez en contact avec les sensations ressenties dans votre corps quelques instants et prenez conscience de l’énergie de votre corps, votre mental…
La sieste flash :
La sieste flash vous permettra d’améliorer rapidement votre vigilance, votre concentration afin de retrouver un peu d’énergie pour continuer votre voyage.
- Vous vous asseyez, si possible sans avoir la tête posée.
- Vous pouvez fermer les yeux (pour bien vous isoler du monde extérieur)
- Prenez conscience de vos points d’appui sur le siège (votre dos, vos fessiers, vos cuisses, vos pieds).
- Tout doucement, vous vous concentrez sur votre respiration.
- Vous inspirez en gonflant votre ventre et votre poitrine puis vous soufflez tout doucement (comme si vous souffliez dans une paille) par la bouche.
- A chaque souffle, vous relâchez votre tête, tous les muscles de votre visage, vos épaules, vos bras, votre poitrine, votre thorax, vous relâchez votre ventre, tout votre dos se relâche aussi, votre bassin, vos jambes …tout en vous concentrant sur votre respiration abdominale qui vous berce, vous détend… tous vos muscles se relâchent et quand votre tête ne tient plus, chavire,
- Vous reprenez contact avec le monde extérieur, vous faites deux ou trois profondes respirations en soufflant fortement par la bouche…
- Puis, à votre rythme, vous pouvez mobiliser vos bras, vos jambes, vous étirer…
- Et au dernier moment, vous pouvez ouvrir les yeux … et faire un beau sourire à la vie.
- Vous pouvez si vous le souhaitez mettre une musique douce propice à la détente.
Je vous souhaite un bon voyage ainsi que d’agréables vacances.