« Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de, à essayer de faire …, faites le ! »
Jacques Salomé
Pourquoi beaucoup de personnes pensent que prendre du temps pour soi est un luxe et non une nécessité ? Pourquoi culpabilisons-nous à l’idée de prendre du temps rien que pour soi ?
J’entends si souvent « je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi ! » ou bien « je le ferai quand j’aurais du temps » ou « je suis trop stressé, trop pressé ».
J’ai eu l’idée de faire cet article car j’ai souvent rencontré des personnes qui aimeraient faire de la sophrologie et qui souvent me disent « J’aimerais bien mais je n’ai pas de temps … ».
Aujourd’hui et particulièrement avec un mode de vie citadin, le fait de prendre du temps pour soi est parfois mal vu, voir même culpabilisant.
Tout va trop vite, chacun est pris par son quotidien et n’essaie pas de prendre du temps.
Osez prendre un peu de temps, seul avec soi-même (c’est le soi-même qui pose problème) est paradoxalement une source de crainte. En effet, tout semble important et prioritaire : le travail, la vie de famille, les amis, les tâches ménagères mais le temps pour soi reste en bas de la liste.
Il faut surement envisager de modifier ses priorités et admettre que prendre du temps pour soi peut au contraire engendrer des améliorations sensibles au niveau de ses propres interactions familiales ou professionnelles.
Savoir prendre un peu de temps pour être à l’écoute de soi, c’est aussi le moyen d’être plusdisponible pour les autres, plus investi sur les projets qui nous tiennent à cœur.
C’est en réalité un gain de temps.
Comment grâce à la sophrologie vous apprendrez à prendre du temps pour vous ?
Vous pouvez vous octroyer du temps pour vous détendre, prendre conscience de ce qui est important pour vous et réussir à faire ce qui vous fait plaisir.
La sophrologie permet de se créer « une bulle de détente éphémère » pour souffler, faire une pause, juste dire stop !
La sophrologie vous réapprend à respirer, à développer un faisceau de pensées positives, à reprendre possession de son mental, de sa vie intérieure.
Chacun doit pouvoir prendre le temps de se poser des questions, s’interroger sur ce que l’on ressent, sur ce que l’on veut vraiment.
Il est prouvé scientifiquement depuis plusieurs dizaines d’années que lorsque l’on pratique ces approches (pensées positives, méditations, exercices de respiration, …), il s’établie un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique qui est propice à la santé mentale (résistance au stress) et la santé physique.
La sophrologie, plus qu’une thérapie, est une philosophie de vie. En pratiquant seul et régulièrement les exercices appris en séance, nous devenons plus réceptifs à l’essentiel présent dans nos vies, plus disponibles pour mieux vivre, mieux être.
Notre regard sur notre vie se modifie car il devient plus positif.
Concrètement, combien de temps faudrait-il consacrer à soi-même chaque semaine ?
Sur le plan quantitatif, il est difficile de répondre précisément. Chacun doit pouvoir apprécier suivant ses besoins et sa propre situation le temps qui lui semble nécessaire.
Pour certains, ce sera par une activité sportive ou culturelle pour d’autres par un accompagnement personnalisé.
A raison d’une séance d’environ une heure par semaine et de quelques minutes d’exercices par jour, la sophrologie se révèle un moyen efficace et concret pour savoir comment prendre du temps pour soi avec bienveillance.
La sophrologie vise à rendre autonome et à l’issue d’un cycle de séances (6 à 8 séances), le bagage acquis devrait être suffisant pour conserver une bonne pratique.