Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont bel et bien terminées.
Il faut savoir que la nostalgie des bons moments passés en famille, entre amis, la chaleur, les beaux paysages, le calme ainsi que l’angoisse de la « reprise » du train-train quotidien, des contraintes, de la réorganisation pour certains… sont des états mélancoliques passagers. Cela est tout à fait normal.
Selon un sondage de Harris Interactive réalisé en 2017, 49% des français ressentiraient le blues de la rentrée au retour de vacances. Gageons que ce chiffre n’a pas du beaucoup évolué depuis.
La sophrologie est une des méthodes qui peut vous aider à surmonter cette période de blues de la rentrée grâce à certains exercices ciblés. Ce travail sur soi vous permettra d’adopter de nouveaux comportements pour appréhender la vie de manière plus positive afin de commencer l’année en toute sérénité.
Tout d’abord, il est important d’accueillir sans jugement et avec bienveillance ce qui se passe en vous, à l’intérieur de votre corps et votre mental (vos sensations, vos ressentis). En réalité, nous avons le droit d’avoir le moral à zéro, non ?
Vos beaux souvenirs d’été ainsi que vos moments de détente, de joie et de rire vous aideront à vous ressourcer et à garder le moral physiquement et psychologiquement.
Je vous propose un exercice de visualisation qui vous aidera à vous sentir mieux :
Prenez alors un moment pour vous poser, une parenthèse dans votre journée. Vous vous installez confortablement en vous concentrant sur votre respiration jusqu’à sentir votre corps relâché, détendu. Puis, vous inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, la poitrine et vous soufflez tout doucement et profondément en laissant votre corps détendre davantage. Vous pouvez même fermer les yeux afin de vous isoler du monde extérieur pour mieux vous centrer sur vos ressentis. Laisser alors venir à votre conscience des moments agréables de vos vacances, des situations positives ou même vous projeter lors de vos prochaines vacances.
Comme le cerveau ne fait pas précisément la différence entre une situation réelle et une situation imaginaire, le fait de s’imaginer dans une situation positive vous permettra de vous évader, de retrouver de l’énergie pour cette rentrée.
Il est important aussi de profiter au maximum de l’instant présent. Chaque petit moment positif vous fera du bien, vous ressourcera.
Si cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à faire quelques séances de sophrologie !